STAGE AFDAS

PROGRAMME DE FORMATION

STAGE THEATRE DE MARIONNETTES

Formation Contre Ciel

Intitulé : THEATRE DE MARIONNETTES

                INTERPRETATION ET  MANIPULATION

                    AUTOUR DE L’OEUVRE DU DRAMATURGE ANOKH  LEVIN 

Intervenant : 

Compagnie Contre Ciel – Luc LAPORTE

186 bis rue de la Roquette. 75011 – Paris

                        contreciel@gmail.com

Formateurs :  Luc Laporte, metteur en scène, coordination pédagogique.

                  Anne –Laure Poulain, artiste lyrique et comédienne.

                     François Noël Bing, direction d’acteurs.

                     Alexandre Picard, acteur marionnettiste.

Public :     Professionnels du spectacle vivant, acteurs, danseurs, marionnettistes

                  Une expérience professionnelle est indispensable

                        Admission sur CV et lettre de motivation

Durée :     140 heures. 35 heures par semaine. 7 heures par jour 

Nombre :   16 personnes

Dates :      6 avril au 1 mai 2010

Lieu :        Paris.

Matériel fourni :

Marionnettes de taille humaine

                       Marionnettes sur table style bunraku

                       Théâtre d’ombres, masques balinais

                       Matériaux, tables de manipulation, castelet

Depuis 1995, la Cie Contre Ciel, sous la direction de Luc Laporte, défend l’exigence d’un

théâtre de qualité en direction de tous les publics. Sa pratique s’inscrit dans la dynamique actuelle du renouveau des arts de la marionnette. La permanence de sa recherche s’ancre dans le champ des auteurs contemporains, du théâtre marionnettique, de la création musicale et des arts visuels. Ses créations ont bénéficié du soutien de la DMDTS, de la DRAC Ile-de-France, de l’ARCADI, de l’ADAMI, de la SACEM, de la Ville de Paris ainsi que de nombreux théâtres municipaux et de deux scènes nationales. Elle anime régulièrement des ateliers de pratique théâtrale et de marionnettes.

PREAMBULE

Au cours des vingt dernières années, la marionnette a profondément évolué. Elle se confronte désormais avec pertinence aux problématiques les plus aigues de la création contemporaine et interroge de manière pour ainsi dire ontologique, le statut de la représentation, de l’incarnation, du personnage et de l’acteur. Sa position d’objet inanimé, manipulé et vivant, matérialise la plus évidente épure de la convention et de la métaphore théâtrales. Elle se révèle un puissant outil poétique en singulière adéquation avec l’époque, sa sensibilité et ses interrogations. La marionnette aujourd’hui s’affirme comme incontournable à la formation du comédien et de l’artiste du spectacle vivant.

OBJECTIFS ET PEDAGOGIE

Cette formation a pour objectif la rencontre, la découverte, l’expérimentation, l’initiation et la pratique de l’art de la marionnette. Elle propose d’acquérir les fondamentaux de la manipulation ainsi que les techniques d’interprétation spécifiques à l’acteur marionnettiste, avec comme support textuel et dramaturgique, l’œuvre du dramaturge Hanokh Levin.

Par une pédagogie directe et progressive,  « l’étudiant » est confronté aux notions fondamentales de l’acteur marionnettiste telles que:

– Posture de l’acteur face à l’objet

– Rapport objet/sujet, manipulé/manipulateur

– Transfert des énergies.

– Jeu par délégation, l’acteur et son double

– Grammaire des signes

– Distanciation, identification, stylisation

– Présence et retrait

Un travail sur le corps de l’acteur inaugure chaque séance. Des techniques inspirées par le mime corporel et le Taï Chi sont mises à contribution.

– Axe du corps, verticalité, centre de gravité

– Respiration, fluidité, mouvement, déplacement     

– Flux et reflux énergétique

– Geste, mouvement, attitude

– Articulation et ponctuation du mouvement

– Dissociation et segmentation du geste

Le travail vocal est associé au travail corporel. Dans le mouvement, il s’agit de passer du souffle au son. Travail sur l’écoute, l’émission, projection et résonance, sons continus, chœur vocal et répons (soliste), gymnastique des consonnes et des voyelles, travail sur le grommelo, placement de voix, composition, justesse et sincérité.

La pédagogie mise en œuvre repose sur le principe de la transmission par le jeu.

Les fondamentaux sont acquis par des jeux théâtraux et des exercices ludiques  qui sollicitent à l’infini, par l’improvisation, la créativité et l’imagination des participants : jeu du « tout sauf ça », détournement et théâtralisation d’objets, mimes et manipulation sans objets, jeu des sculpteurs, tableaux vivants, manipulation de corps, manipulation à distance, jeux d’expression avec matières et matériaux ( kraft, mousse, tissus), jeux de masques manipulés à la main, etc.

Toujours sur le principe de l’improvisation, différentes techniques narratives sont abordées, principalement :

– Technique du conteur avec l’objet comme résonance, illustration ou contre point au récit.

– Théâtre épique avec l’objet comme symbole mis en effigie.

– Théâtre de situation avec l’objet comme sujet manipulé.

A ce stade du travail, le participant a expérimenté différentes valeurs du rapport manipulé/manipulateur et détient les éléments d’une réponse à la question, comment faire vivre la matière ou l’objet inanimé dans un espace théâtral ?

L’étape suivante concerne les techniques de manipulations classiques, dans l’espace, en castelet ou sur table. Ici sont utilisées des marionnettes sur tables dites de style bunraku, fournies par les formateurs. Le travail est inspiré des gammes traditionnelles du marionnettiste (grammaire Gervais). Cette pédagogie repose sur l’imitation, la reproduction, sur « le refaire » jusqu’à la parfaite acquisition du geste technique. Elle décline deux styles :manipulation soliste ou manipulation chorale, deux, trois ou quatre manipulateurs par marionnette.

Exercices et grammaire de manipulation :

  • Prise de la poupée, main droite, main gauche, équilibre, poids, gravité.
  • Prise des membres, jambes et bras.
  • Mouvements tête, jambes, bras, mains.
  • Axe du regard, les yeux du corps.
  • Etude des attitudes, des gestes, mouvements, déplacements spécifiques à chaque marionnette.
  • Marches, courses, acrobaties et mouvements métaphoriques.
  • Elaboration d’un langage avec les possibilités de chaque marionnette.
  • Valeur du signe, rythme, ponctuation, vitesse, ralentis et suspension.
  • Entrées de scènes, chorégraphie (manipuler comme on danse).

                          Les trois temps du jeu marionnettique.

Après leurs acquisitions ou expérimentations, les gammes sont pratiquées sur une grille de canevas et de situations théâtrales, élaborées par les stagiaires d’après le support textuel proposé par le formateur.

Le travail d’interprétation s’appuie sur l’œuvre du dramaturge Hanokh Levin, comédies et pièces mythologique, avec comme pièce de référence  Les souffrances de Job. Dans son écriture et sa narration, Hanokh Levin développe une large palette de genre et de répertoire, mélant dans un même mouvement dramaturgique comédie, burlesque, satire, mélodrame et tragique. L’écriture, ainsi que la construction dramatique, est simple, directe, efficace, loin de tout naturalisme et non psychologique. L’oeuvre dégage une grande force poétique et interroge crûment le monde contemporain, souvent par l’histoire même du théâtre. La pièce Les souffrances de Job concentre ces qualités et propose une grande variété de personnages, de situations, de dialogues, monologues et chœurs. Son choix permet de fédérer l’énergie du groupe par un matériau commun et offre une conjonction idéale à un théâtre de marionnettes.

Les techniques d’interprétation sont abordées de manière progressive avec comme objectifs :

– Spécificité du jeu de l’acteur marionnettiste.

– Théâtralité de la marionnette dans son rapport au texte.

– Expérimenter les modes de représentations marionnettique pour servir les choix d’une

    lecture dramaturgique.

Quotidiennement, il est consacré un temps à la découverte de l’œuvre, son analyse et à son appropriation par le groupe.

Les moments de cette progression sont :

  • Travail de lecture ; à la table, dans l’espace, lecture chorale.
  • Analyse de texte, construction, dramaturgie, langue.
  • Analyse des personnages, des situations, des enjeux.
  • Construction de canevas sur la fable.
  • Improvisations et jeux sur canevas.
  • Dessin du personnage.
  • Expérimentation du jeu par délégation, acteurs manipulés, voix dissociée.
  • Passage du jeu d’acteur à la marionnette.
  • L’interprétation de l’acteur marionnettiste.
  • Texte, source vocale et sujet animé.
  • Construction du personnage marionnettique.
  • Travail de scènes.

Le parcours proposé couvre un large champ des problématiques du théâtre de marionnettes. Il aborde plusieurs styles de marionnettes et techniques de jeu et de manipulation. Il permet aux stagiaires de se confronter simultanément et dans une même dynamique aux deux  particularités indissociables de l’acteur marionnettiste ; la manipulation d’objets inanimés comme prolongement de son propre corps et l’interprétation, le jeu d’acteur par délégation.

Cet enseignement propose également une réflexion, une praxis, sur les enjeux de la représentation avec marionnettes dans le théâtre contemporain.

PLANNING HEBDOMADAIRE

SEMAINE 1 

Objectif :

Expérimenter le rapport manipulé/manipulateur, répondre à la question : comment vit un objet inanimé dans un espace théâtral ?

La première semaine est dédiée au corps de l’acteur et à son rapport avec l’objet.

Matin : Training physique et vocal.           

Après-midi : Jeux et improvisations avec matériaux, groupes, duos, solos. Formation de sous groupes. La manipulation de masques et de marionnettes de taille humaine est abordée, ainsi que différentes techniques narratives. Introduction à la manipulation chorale.

Travail sur le texte d’Anokh Levin, lectures.

Le dernier jour de cette première semaine est consacré à l’élaboration de moments de théâtre avec le matériel acquis, sur les thématiques dégagées lors des lectures.

Intervenants : Luc Laporte et Anne Laure Poulain.

SEMAINE 2

Objectif :

Training et initiation aux techniques de la manipulation par la pratique des gammes traditionnelles.

La deuxième semaine est axée sur la mise en disponibilité de l’acteur, corps et mental, au service de la marionnette.

Matin : travail de gammes avec les marionnettes sur table. Manipulation soliste et chorale.

Après-midi : Analyse de textes. Construction de canevas d’après l’œuvre d’Anokh Levin et improvisations sans, puis avec marionnettes.

Travail vocal centré d’une part sur le passage de la source d’émission au sujet animé et d’autre part sur le chant et le parlé du chœur.

Le dernier jour de la deuxième semaine est consacré à la découverte d’une autre technique de marionnettes : le théâtre d’ombre : techniques de manipulations et sources lumineuses, silhouettes, aplats, profondeur et illusion, modes narratifs et espace sonore.

Intervenants : Luc Laporte, Alexandre Picard et Anne Laure Poulain.

SEMAINE 3

Objectif :

Instrumentaliser la marionnette dans son rapport au texte par le jeu de l’acteur marionnettiste.

Le travail de la troisième semaine porte sur l’interprétation.

Matin : Training. Analyse et choix de scènes. Mémorisation. Expérimentation des choix dramaturgiques et des modes de représentation. Texte et manipulation chorale.

Après-midi : Construction du personnage marionnettique. Appropriation du texte par la poupée. Travail de scènes et direction d’acteurs.

Intervenants : Luc Laporte et François Noël Bing..

SEMAINE 4

Objectif :

Placer le stagiaire en situation de création sous la direction d’un metteur en scène.

Lors de la quatrième et dernière semaine, il s’agit de nouer le fil des narrations éclatées (scènes), et d’orchestrer les différents modes de représentations (manipulation dans l’espace, sur table, en castelet, théâtre d’ombre), pour servir les choix et le sens d’une lecture dramaturgique.

Matin : Training. Création d’intermèdes vocaux et manipulés. Travail de scènes.

Après-midi : Mise en scène de l’ensemble, raccords et enchaînements.

Intervenants : Luc Laporte, Anne Laure Poulain et François Noël Bing. 

Une ou deux présentations publiques du travail, devant amis et professionnels, clôt la formation.